L’oppidum d’Essalois

Entretien imaginaire,
Dumnorix vergobret éduen de -65 à -60 avant J.C.
Nous avons rencontré Dumnorix: vergobret du peuple Eduen (installé sur le Mont Beuvray près de la ville d’Autun)  qui a souhaité préciser deux ou trois petites choses avant de répondre à nos questions.
« Je ne peux pas tout dire. Les druides nous ont demandé de ne pas écrire et de ne pas révéler nos secrets. J’aimerais  dire tout de même que nous sommes un peuple gaulois plus civilisé que vous ne le croyez généralement. Vous vous plaisez à nous représenter comme de grands gaillards blonds avec de grandes moustaches qui passent leur temps à ripailler et à manger du sanglier. C’est vrai que nous aimons le vin qui vient de Rome, mais nous ne sommes pas des chasseurs nous sommes des agriculteurs et des éleveurs, des artisans émérites et des guerriers valeureux.

-Quel est votre rôle en tant que vergobret?

-Vous m’avez dit que vous habitiez près de ce que vous appelez l’oppidum d’Essalois dans le pays Ségusiave.  Eh bien vous savez que ces lieux sont entourés d’un rempart fait de bois et de pierres  qui a un rôle symbolique important. Il  délimite le monde rural du monde urbain, le monde des morts de celui des vivants. Le vergobret est celui qui a tout pouvoir à l’intérieur du rempart et qui n’en a aucun à l’extérieur. Nous nous méfions des hommes qui veulent tous les pouvoirs. Le père de Vercingétorix, notre chef au moment de la guerre contre César,  fut tué parce qu’il voulait être roi.

– Pouvez-vous nous parler de la vie dans un oppidum?

Votre question est étrange. Je suppose que l’oppidum d’Essalois près duquel vous habitez est comme presque  toutes les places fortes de cette époque   bâti sur un promontoire naturellement fortifié, il a un rôle artisanal et commercial autant que politique et religieux. Il y vit des forgerons qui produisent des objets en fer, des potiers etc.

M.Delagarde

Ce contenu a été publié dans Textes et contes, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.