CHRONOLOGIE des EVENEMENTS
Mercredi 2 février: parution d’un article dans le journal « le Progrès » « le chef étoilé du 9ème art pourrait s’installer dans les murs du château d’Essalois » Nous croyons à un canular.
Samedi 12 février : affichage du numéro du « Progrès » avec l’article : « le chef étoilé du 9ème art pourrait s’installer dans les murs du château d’Essalois » et annonce lors de la soirée chansons au foyer rural de Chambles.
Mardi 15 février : rencontre avec un journaliste de « Terre Sauvage ». Il n’est pas au courant du projet. En revanche, l’employée du Conseil Général qui le guide parle d’ « une bonne idée » pour le château« un lieu vide et dont vous ne faîtes rien »
Jeudi 17 février : rencontre avec le maire de chambles. M.Giraud nous dit qu’il ne sait rien mais au fil de l’entretien, nous apprenons que des architectes prennent des mesures au château, qu’un projet va être présenté au SMAGL mardi 22, etc.
Samedi 19 février :
- Rencontre avec l’AIE (Association Information Ecologie). Mr Laurendon présent est pressé de partir.
- Envoi de la lettre à M Roure: nous lui énonçons que, sans aucune hostilité à son égard, nous sommes fermement opposés à son installation dans le château.
- Distribution de pétitions
Lundi 21 février : mise en ligne de la pétition
Vendredi 25 février : interview à TL7 pour une « brève » du journal
Dimanche 27 février : interview avec une journaliste du « Progrès »
L’article : » « Le neuvième art au château d’Essalois, les opposants s’organisent » paraît le 2 mars (… avec quelques erreurs quant à la dénomination des personnes citées)
Mercredi 2 mars : rencontre avec M.Laurendon : sensible à nos arguments, il les prend en compte et s’engage à nous tenir informés de la progression du projet
Lundi 7 mars : rencontre avec l’AIE pour les aspects juridiques.
Mercredi 9 mars : La pétition sur le web a été signée par 1600 personnes. Les pétitions papier regroupent plus de 800 signatures. L’accueil est très chaleureux, l’opposition à la privatisation du château se manifeste avec virulence.
En plus des signataires individuels, nous sommes à présent en lien avec diverses structures militantes, associatives ou politiques, prêtes à officialiser leur soutien si cela devenait nécessaire.
A ce que l’on sait l’étude de faisabilité doit être présentée début avril.
Nous étudions les recours possibles au Tribunal Administratif de façon à être prêts le moment venu.