Pourquoi avoir choisi les oratoriens pour s’installer à Notre Dame plutôt que des camaldules ?
Je ne voulais pas vivre une vie d’ermite comme celle des camaldules. J’ai été transporté de joie quand les premiers pèlerins sont venus à Notre dame de Grâce. Mon rêve se réalisait, ce lieu allait devenir un foyer de la chrétienté rayonnant sur toute la région. J’avais en tête de créer d’autres chapelles, ce que j’ai fait. Je suis un bâtisseur. Et puis je voulais vivre comme les premiers chrétiens, en communauté, une authentique vie spirituelle et être un guide pour le peuple, c’est ce que proposait la congrégation de l’Oratoire. Aussi je suis devenu moi-même oratorien.
Vous avez connu le père Du Breuil ?
Oui, Jean Baptiste Du Breuil est né à St Rambert mais il est plus jeune que moi. Il est rentré dans la congrégation en 1629 à l’âge de 16ans ce qui est tout à fait exceptionnel. C’est un jeune homme plein d’avenir.
Le bruit a couru que les Oratoriens et les Camaldules ne s’entendaient pas. Que s’est-il passé ?
Les hommes sont ce qu’ils sont, religieux ou non. Quand certains bénéficient de quelques privilèges, les autres deviennent jaloux. C’est ce qui est arrivé. Pour faire taire cette querelle, j’ai fait construire à Val Jésus un ermitage pour les camaldules. De son côté, ma sœur Jeanne de Cérezat a donné une rente à perpétuité pour qu’on dise « le jour de la Sainte Trinité trois messes dont une haute avec chant grégorien » célébrées par les oratoriens et les camaldules, elle a stipulé de « donner à dîner » à ces derniers.
Ma sœur et moi avons toujours eu une grande affection pour les ermites de Val Jésus.
M.Delagarde
Vital de Saint Pol est mort le 10 novembre 1639 dans la seigneurie de son beau-frère à Cérézat d’où son corps a été transporté pour être inhumé à Notre dame de Grâce.