( Les Oratoriens Entretien imaginaire ) :
Vital de Saint Paul, seigneur de Peuchaud
Vous vous êtes tout de suite engagé dans une œuvre de charité ?
Oui, avec ma sœur Jeanne, nous avions le désir très profond de venir en aide aux enfants pauvres et nous avons créé une fondation pour accueillir cinq orphelins que nous logions ; au bout de trois ans, d’autres les remplaçaient, nous les appelions les aubergeons.
Vous étiez en quelque sorte le Vincent de Paul de la paroisse de Chambles ?
C’est me faire beaucoup d’honneurs, si Vincent a commencé son œuvre des »enfants trouvés » après moi, vers 1638 je crois, elle a eu plus d’envergure. J’étais plus modeste, je n’ai jamais cherché à créer une congrégation, j’ai seulement voulu venir en aide aux enfants que je voyais autour de moi, ils étaient nombreux et bien souvent dans la misère. J’espère seulement que cette œuvre perdurera.
Vous avez fait bâtir aussi de nombreuses chapelles ?
Oui, c’était nécessaire pour la gloire de Dieu. Je n’avais pas d’autre motivation que d’aider le plus grand nombre d’hommes à gagner son salut. J’ai d’abord fait venir des ermites camaldules pour desservir ces chapelles puis j’ai fait appel aux oratoriens qui comme vous le savez ne sont pas des moines mais des prêtres qui vivent en communauté. En 1620, le cardinal Bérulle, fondateur et général de la congrégation, est venu à Notre Dame de Grâces pour célébrer leur installation.
(A suivre)
M.Delagarde