Exposition « L’oppidum d’Essalois une place forte gauloise méconnue » des 13,14 et 15 septembre 2013 au château d’Essalois ;
Du vendredi 13 au dimanche 15 septembre, dans le cadre des journées européennes du patrimoine, nous avons investi trois salles du château d’Essalois pour y présenter notre exposition : « l’oppidum d’Essalois une place forte gauloise méconnue »Cela nous a permis d’accueillir le vendredi les CE1-CE2 de l’école de Chambles et lors de l’inauguration Monsieur Preynat responsable des principales fouilles réalisées sur le site nous a fait l’honneur de sa présence.
Photos, panneaux, objets et maquettes ont retenu l’attention et suscité de nombreuses questions. Au vu du temps passé par de nombreux visiteurs devant la vidéo, nous avons aussi été confortés dans notre choix de l’avoir réalisée pour éviter le rebarbatif de tableaux explicatifs.
Comme les années précédentes, parmi le public de promeneurs sont venus spécifiquement des intéressés, dont certains avec des photos personnelles des fouilles, d’où de nombreux échanges.
La présence de Cécile et Rodolphe a rythmé l’après-midi du dimanche par les contes et les chansons pleins d’humour de leur « ils sont fous ces Gaulois ! »
L’espace enfant et la « Taverne Essaloise » ont également permis à chacun de s’octroyer une pause…Nous tenons aussi à remercier tous ceux qui d’une façon ou d’une autre nous ont manifesté leur soutien.
Cette exposition va être amenée à se déplacer, et Chambl’envi ne manquera pas de vous informer des lieux où elle sera présentée… en espérant qu’un jour prochain un local de Chambles pourra l’accueillir à demeure.
Quant aux recherches concernant l’oppidum, elles laissent poser bien des questions, et nous souhaitons avoir suscité avec cette exposition un regain d’intérêt qui puisse permettre qu’elles reprennent.
C.F.
Quelques Photos de Pièces Archéologiques
prises au Musée de la Diana à Montbrison: